Scola Média - L’ autorité en pédagogie Freinet

Interview de Mme Audrey GOBATTO, enseignante à l’école élémentaire La Mareschale à Aix-en-Provence en pédagogie Freinet

Infos générales:
Résumé:

Audrey Gobatto nous présente son mode de fonctionnement vis-à-vis de l’autorité, de sa mise en place et de la gestion du groupe classe.
Avec sa classe de CM1-CM2, elle nous montre, à travers sa pédagogie, une alternative à l’autorité traditionnelle telle qu’elle est perçue habituellement. Plusieurs dispositifs Freinet sont abordés : le conseil coopératif avec la mise en place des règles, le recours aux messages clairs afin de dissoudre les problèmes rencontrés par l’empathie.
L’entretien montre la richesse de la pédagogie Freinet dans un contexte de renouvellement de l’éducation à la citoyenneté.

Réalisé par:

Anthony GALINIER, Élisa GUILLERMIN, Philippine JURQUET-NICOLAS, Alexandre MEYER, Dylan ORMIERES

Intervenants:

Audrey GOBATTO, Professeure des écoles de CM1-CM2 à l’école élémentaire, La Mareschale à Aix-en-Provence

Sources:
Références utilisées:

• Algan, Y., Huillery, É. & Prost, C. (2018). Confiance, coopération et autonomie : pour une école du xxie siècle. Notes du conseil d’analyse économique, 48(3), 1-12. https://www.cairn.info/revue-notes-du-conseil-d-analyse-economique-2018-3-page-1.htm?contenu=article

• Prairat, E. (2005). L’école face à la sanction : Punitions scolaires et sanctions disciplinaires. Informations sociales, 127(7), 86-96. https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2005-7-page-86.htm?contenu=plan#s1n3

Ressources pour aller plus loin:

• Nordmann, C. (2008). à l’école de l’autorité. Vacarme, 43(2), 25-28. https://www.cairn.info/revue-vacarme-2008-2-page-25.htm?contenu=article

• Luc, J-N (1982). La petite enfance à l’école, XIXe-XXe siècles : textes officiels. Paris : Institut national de recherche pédagogique https://www.persee.fr/issue/inrp_0000-0000_1982_ant_1_1?sectionId=inrp_0000-0000_1982_ant_1_1_3583&fbclid=IwAR0-2eilhAr2hZkvz5LLNQNoBMJUQ7Ui7JhqOvEzooFK31VSGNo9if5IoUg

• Potvin, P. (2015). Décrochage scolaire : dépistage et intervention. Les cahiers dynamiques, 63(1), 50-57. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2015-1-page-50.htm

• Pouts, S. (2003). L’autorité n’est pas l’arbitraire. Repéré à http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2003/violence_meirieu.aspx

• Robbes, B. (2006). Les trois conceptions actuelles de l’autorité. Repéré à http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-trois-conceptions-actuelles-de-l-autorite

• Éduscol. (2019). Pour une école bienveillante : École Freinet. https://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche10778.pdf?fbclid=IwAR1NMbZbG8ShO4fvvMP4omNsj NQr10meN7_VeLQiNO12454v4YNaPJhKuAA.

ICEM : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/presentation-association-icem

Crédits:

École élémentaire La Mareschale à Aix-en-Provence, Académie Aix-Marseille.

Mots clés: Cycle 2 Cycle 3 École Citoyenneté Enseignement moral et civique emc Climat scolaire Autorité 2020 Interview
Tags: coopération Freinet message clair conseil d’élèves
Partager:
Infos techniques:
Durée: 3 min 20
Date(s) des prises de vues:

14/02/2020

Lieu(x) des prises de vues:

École élémentaire La Mareschale à Aix-en-Provence, Académie d’Aix-Marseille, 14/02/2020