Scola Média - Les jeunes face à la désinformation

Comment faire la différence entre une vraie et une fausse information ?

Infos générales:
Résumé:

La vidéo qui suit s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de tronc commun à l’INSPE. Il s’agit d’une interview de Bruno Solt, professeur documentaliste au lycée du Sacré-Cœur d’Aix-en-Provence, réalisée par des étudiants de Master 1 MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).

A travers cette vidéo, Monsieur Bruno Solt s’appuie sur son expérience et ses connaissances afin de nous éclairer sur la désinformation, ou plutôt de ce que lui dénomme la mésinformation, un enjeu important dans le développement personnel et scolaire des jeunes élèves.

Les réseaux sociaux sont programmés pour diffuser des informations. Ils ne sont ni fondamentalement bons ou mauvais mais constituent un outil dont les bénéfices sont à la mesure des intentions de ceux qui s’en servent. Ainsi, une utilisation consciencieuse des réseaux sociaux peut en faire un excellent outil de communication. Le gouvernement durant la crise sanitaire a d’ailleurs très bien compris cet enjeu puisqu’il communiquait aux jeunes par le biais des réseaux sociaux. Ce canal a permis de sensibiliser les jeunes, notamment grâce aux influenceurs qui ont pu partager sur leurs plateformes des informations sur les gestes de prévention contre la Covid-19.

Réalisé par:

Amandine Berger
Badra Bendjebbar
Marianna Djeralfia

Intervenants:

Bruno Solt, professeur documentaliste

Sources:
Références utilisées:

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Pédagogique, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/10012017Article636 196278955859683.aspx

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Ressources pour aller plus loin:

VALORGE Marie (2019, 13 mars), L’innovation pédagogique, selon André Tricot, Usages et critiques de l’innovation pédagogique, https://ucip.hypotheses.org/174

D’après André Tricot dans (La recherche d’information comme dialogue André Tricot, Pauline Comtat Dans Les Cahiers du numérique 2012/1-2 (Vol. 8), pages 15 à 38) le besoin d’information s’identifie par rapport au contexte du but à atteindre. Autrement dit : « comprendre certains aspects de la situation, c’est-à-dire élaborer une représentation mentale cohérente d’un certain nombre d’éléments de la situation et des relations qu’il y a entre eux. » et selon la situation, la compréhension et l’action sont variables. Les membres du corps enseignant sont donc des acteurs principaux dans l’apprentissage des maîtrises des outils et des stratégies de recherches d’information avec comme possibilité les approches de l’EMI.

Ressources éducatives :

Des fakes news aux multiples facettes, 2018, https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/des-fake-news-aux-multiples-facettes.html

Synthèse réalisée par l’équipe : https://amubox.univ-amu.fr/s/p5AzFdPpFKBgQyr

Crédits:

Au Lycée Privée Catholique le Sacré-Cœur, Aix-en-Provence, Académie d’Aix-Marseille et Diocésaine, 8/02/21