Partage sur les réseaux et responsabilité

Comment partager du contenu sur les réseaux sociaux de façon raisonnée et responsable ?

Infos générales:
Résumé:

On reçoit tous les jours des dizaines, voire des centaines d’informations sur les réseaux sociaux et on a souvent envie de les partager avec nos proches (et nos moins proches). Comment s’assurer que les informations que l’on envoie ou que l’on relaye sont issues de sources fiables ? Quels sont les réflexes à adopter ? A qui profitent nos clics ? Qui peut en pâtir ? A quelle échelle ? C’est à ces questions que répond notre vidéo.

Réalisé par:

Sibylle B.
Helen BARKALLAH
Emanet AKMAMMEDOV
Christophe GARVI

Sources:
Références utilisées:

Synthèse réalisée par l’équipe sur les enjeux éducatifs liés aux réseaux sociaux : https://amubox.univ-amu.fr/s/LQNxMwFoffSTk6M

Casilli, A. A. (2020). Préface. In S. T. Roberts (Éd.), Derrière les écrans  : Les nettoyeurs du Web à l’ombre des réseaux sociaux. La Découverte.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02889471

Cordier, A. (2016). Ados et réseaux sociaux, fantasmes d’adultes ? https://www.educavox.fr/alaune/anne-cordier.

Stenger, T. & Coutant, A. (2011). Introduction. Hermès, La Revue, 1(1), 9-17. https://doi.org/10.3917/herm.059.0009

Ertzscheid, O. (2013). Chapitre 1 - Les logiques identitaires. In Qu’est-ce que l’identité numérique  ? : Enjeux, outils, méthodologies (p. 13‑27). OpenEdition Press. http://books.openedition.org/oep/405

Ressources pour aller plus loin:

Arnaud Mercier, Nathalie Pignard-Cheynel. (octobre 2020). The Conversation (https://theconversation.com/lynchage-de-samuel-paty-sur-les-reseaux-sociaux-comment-reguler-les-algorithmes-de-la-haine-148390 ).

Gebeil, S. (mardi 27 octobre 2020). Les réseaux socionumériques : approche historiographique et enjeux de citoyenneté. https://www.aphg.fr/Les-reseaux-socionumeriques-approche-historiographique-et-enjeux-de-citoyennete

Tisseron, S. (2018). Empathie et manipulations (https://sergetisseron.com/ouvrages/empathie-et-manipulations-les-pieges-de-la-compassion/)

Bulletin Officiel de l’Education Nationale. (2020, November). Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel. Retrieved December 1, 2020, from https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/95/2/spe585_annexe1_1062952.pdf

Bulletin Officiel de l’Education Nationale. (2020, November). Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel. Retrieved December 1, 2020, from https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/70/3/spe585_annexe2CORR_1063703.pdf

Bulletin Officiel de l’Education Nationale. (2020, November). Programme d’enseignement moral et civique de seconde générale et technologique. Retrieved November 28, 2020, from https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/90/0/spe572_annexe1_1062900.pdf

Bulletin Officiel de l’Education Nationale. (2020, November). Programme d’enseignement moral et civique de première générale et technologique. Retrieved November 28, 2020, from https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/84/8/spe572_annexe2_22-1_1063848.pdf

Bulletin Officiel de l’Education Nationale. (2020, November). Programme d’enseignement moral et civique de terminale générale et technologique. Retrieved November 28, 2020, from https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/89/7/spe244_annexe_1158897.pdf

Bulletin Officiel de l’Education Nationale. (2020, November). Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation. Retrieved December 1, 2020, from https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm

CLEMI. Introduction au Référentiel Enseignant.e.s et Formateurs/Formatrices CLEMI. Retrieved November 28, 2020 from https://www.clemi.fr/referentiel_clemi/

CLEMI. (2020, April). Référentiel Enseignant.e.s et Formateurs/Formatrices CLEMI. Retrieved November 28, 2020 from https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Formation/Referentiel_CLEMI_final.pdf

Eduscol. (2020, November). Cadre de Référence des Compétences Numériques. Retrieved November 28, 2020 from https://eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques

Eduscol. (n.d.). Principes généraux du droit de la responsabilité et responsabilité des acteurs de l’internet. Retrieved December 5, 2020 from https://eduscol.education.fr/chrgt/responsabilite-acteurs-internet.pdf

Eduscol. (2012, October). Bien gérer les mots de passe. Retrieved December 5, 2020 from https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2012/bien-gerer-ses-mots-de-passe

Eduscol. (2012, October). Données à caractère personnel, identité numérique, e-réputation, droit à l’oubli... Retrieved December 5, 2020 from https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2010/identite-numerique-e-reputation-droit-a-l-oubli

Ministère de l’Education. (2015, January). Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Retrieved December 1, 2020 from https://www.gouvernement.fr/grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique

Ministère de l’Education. (2015, April). Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Retrieved December 4, 2020 from https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo17/MENE1506516D.htm#socle_commun

Crédits:

Images tournées au Smartphone et montées sur Windows Movie Maker.