Numérique et inclusion

Le numérique, un outil d’inclusion au service des élèves dyslexiques

Infos générales:
Résumé:

Cette vidéo est une interview de Madame TSAO, maître de conférences HDR Psychologue qui travaille sur les apprentissages et les élèves en situation de handicap. Cette dernière, nous présente les ressources numériques à disposition des enseignants. Elle développe, en particulier les apports que constituent ces outils pour les élèves et les enseignants, ainsi que les limites de leur utilisation.

Une des missions de l’école est d’assurer l’égalité des chances des élèves lors des apprentissages. Ainsi, pour sa réussite, chaque élève doit bénéficier d’un accueil et d’une prise en charge adaptée. Les outils numériques constituent une partie des ressources qui permettent de tendre vers l’égalité des chances à l’école.

Point d’éclaircissement : le projet Lemon (dir. J. Ziegler) teste l’application Grapho Learn ( http://grapholearn.fr/lemon/) qui est différente de l’application Learn Enjoy ( http://www.learnenjoy.com/)

Réalisé par:

AUTRIC Nathalie
BAYLE Julie
BECUE Serena
BOUCHABOUR Sonia

Intervenants:

Raphaele Tsao - Maître de conférences
ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L’EDUCATION
ESPE - 2 Avenue J. Isaac - 13626 Aix-en-Provence
CENTRE PSYCLE (PSYCHOLOGIE DE LA CONNAISSANCE, DU LANGAGE ET DE L’EMOTION, EA 3273

Sources:
Références utilisées:

Bacquelé Vanessa, (2017), La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques, repéré le 20/11/2018 sur https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-plus-value-des-technologies-numeriques-pour-les-eleves-dyslexiques.html
Daspet Vanessa, (2016), Lire et écrire avec des outils informatiques. Le tissage d’un projet de compensation pour des adolescents dyslexiques, repéré le 20/11/2018 sur https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01449610/documen
Karsenti T. (2015), Usages didactiques des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du primaire en milieu défavorisé, rapport de recherche dans le cadre du Programme de recherche sur l’écriture repéré sur https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-plus-value-des-technologies-numeriques-pour-les-eleves-dyslexiques.html
Mucchielli-Bourcier Arlette, (2004), La prévention de la dyslexie à l’école, l’Harmattan
Paulhac Jean, (2000), L’enfant dyslexique, un élève qui s’ennuie, Hachette éducation
Ministère de l’éducation nationale, Le numérique au service de l’Ecole de la confiance (Août 2018)
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. (s.d.). Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation. En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html

Ressources pour aller plus loin:

La plus value des technologies numériques : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-plus-value-des-technologies-numeriques-pour-les-eleves-dyslexiques.html

Cet article écrit par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 en 2017 dresse un panorama de l’utilisation du numérique auprès d’élèves dyslexiques. Elle se réfère à différents articles sur le sujet et en présente un bilan. Ainsi elle développe les bénéfices des TIC au travers de différents points : un accès facilité au texte et à sa compréhension, une production de textes plus dense et mieux orthographiée, un regain de motivation et un pas vers l’autonomie, ainsi que des technologies plus utilisables et acceptables.
L’autrice précise que ces « technologies numériques sont susceptibles de faire passer un élève en situation de handicap de l’état de fragilité à l’état de potentialité en lecture et en écriture ».

Rapport UNESCO : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000219827_fre

Ce rapport qui s’intitule « Des TIC accessibles et un apprentissage personnalisé pour les élèves handicapés » résume une réunion consultative d’experts (éducateurs, industrie, gouvernement, société civile) en lien avec notre sujet.

Crédits:

Raphaele Tsao

Mots clés: Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 École Enseignement Handicap, inclusion Vivre-ensemble à l’ère numérique 2019 Interview
Tags: dyslexie numérique inclusion handicap
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Infos techniques:
Date(s) des prises de vues:

le 05/02/19 à 16h45

Lieu(x) des prises de vues:

ESPE - 2 Avenue J. Isaac - 13626 Aix-en-Provence