"Mets-toi à sa place"

Le théâtre forum : développer l’empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire

Infos générales:
Résumé:

Florence Savey, enseignante d’éducation physique et sportive et spécialiste du théâtre forum au collège Marc Ferrandi (13), nous invite à en savoir plus sur la pratique de ces mises en scène interactives en classe, qui forment les élèves à développer leur empathie, dans le but de lutter contre le harcèlement scolaire.

Réalisé par:

Julia Labbaci, Marianna Tomasi et Mathilde Stêquert (au montage et à l’éditorialisation), Dina Darrazi et Emma Nebout (au tournage).

Intervenants:

Florence Savey, enseignante d’éducation physique et sportive, formatrice sur la gestion des conflits et la médiation au collège Marc Ferrandi, Académie d’Aix-Marseille, Septèmes-les-Vallons, Bouches-du-Rhône.

Sources:
Références utilisées:

Instructions officielles/Références académiques :

-  Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. (10/2018). Non au harcèlement, que faire face à une situation de cyberharcèlement. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Harcelement/53/3/NAH_Infog-en-cas-de-cyberharcelement_1144533.pdf
-  Cheinisse Frédérique. (15/12/2019). Expérithèque Bibliothèque des expérimentation pédagogiques : Théâtre forum https://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche10253.pdf
-  Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche. (09/2015). Ressources enseignement moral et civique, Les messages clairs : une technique de prévention et de résolution des petits conflits à l’école https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/03/2/Ress_emc_conflits_messages_clairs_509032.pdf
-  Ministère de l’éducation nationale. (26/07/2018). Programme d’EMC école et collège https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/73/4/ensel170_annexe_985734.pdf
-  Ministère de l’éducation nationale. (2015). Socle commun de connaissances et compétences et de culture https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030426718&categorieLien=id
-  Académie de Paris. (09/01/2019). Compétences psychosociales https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_754391/les-competences-psychosociales

Bibliographie
-  E. Debarbieux, S. Sanchez-Lamétairie (17/10/2018), L’impasse de la punition à l’école. Armand Colin
-  C. Dèbre (09/12/2016). L’éducation émotionnelle à l’école.
-  N. Catheline (2015). Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?. Presse Universitaire de France

Ressources pour aller plus loin:

CAAEE et al. (2013). Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits.
https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/mediation-par-les-pairs-regulation-et-gestion-des-conflits.html

Académie d’Aix-Marseille (2011). CARDIE - Cellule Académique Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation, https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10458689/fr/ressources-documentaires

Mots clés: Cycle 3 Collège Cycle 4 Citoyenneté Éducation Parcours citoyen Harcèlement Enseigner la citoyenneté à l’ère numérique 2020 Interview
Tags: médiation harcèlement empathie harcèlement scolaire théâtre forum gestion des conflits
Partager:
Infos techniques:
Date(s) des prises de vues:

Du 29 Janvier au lundi 17 Février 2020

Lieu(x) des prises de vues:

5ème arrondissement de Marseille
INSPE Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université, 2 Avenue Jules Isaac, 13100, Aix-En-Provence.