Lutter contre les Fake News

Infos générales:
Résumé:

A travers la réalisation d’une capsule vidéo, faire comprendre aux élèves ce que sont les Fake News. Les définir, donner aux élèves les outils nécessaires pour les aider à les reconnaître, les détecter et savoir aborder les médias avec une distance critique. Le but étant d’autonomiser les élèves dans l’approche des outils numériques afin de développer au mieux leur citoyenneté numérique. Le but est d’apprendre aux élèves à savoir se prémunir contre les fausses informations. Les fake news se propagent vite et facilement car elles se basent sur le manque d’évaluation de l’information par les usagers. C’est donc en formant ces usagers à l’évaluation de l’information qu’elles cesseront d’être aussi efficaces. Cette thématique est entrée de plein pied dans l’éducation en France avec, notamment, les attentats de Charlie Hebdo en 2015 qui ont été une pièce maîtresse de la mise en place du parcours citoyen dans les enseignements. Ce parcours vise le développement d’un jugement moral et civique, l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Le parcours citoyen regroupe notamment l’Enseignement Morale et Civique, qui permet la formation du citoyen et de sa raison critique, ainsi que l’Éducation aux Médias et à l’Information, qui permet entre autres d’exercer cette citoyenneté dans le monde numérique. L’un des enjeux éducatifs majeur serait de faire adopter une démarche de recherche efficace pour les élèves en leur apprenant à identifier les sources, à aller au-delà des titres racoleurs, à savoir identifier l’auteur et la date des documents qu’ils consultent. L’objectif de former les élèves à cette thématique est de lutter contre la manipulation idéologique (religieuse ou politique) et/ou commerciale (effet piège à clique : contenu Web destiné exclusivement à attirer le maximum de passages d’internautes afin de générer des revenus publicitaires en ligne). Il s’agit également d’aiguiser leur esprit critique, c’est-à-dire leur capacité à différencier le vrai du faux, dans le but de former des citoyens capables d’évoluer dans un flot d’informations déversées chaque jour dans les divers médias.

Texte à raccourcir pour donner envie à l’internaute de voir la vidéo.

Réalisé par:

Névine BARDAI, Daphnée BETBEZE, Héloïse COTTON et Clémence SCARBONCHI

Sources:
Références utilisées:

Bibliographie-Webographie et liens ressources institutionnelles en ligne
disponible sur https://padlet.com/nevinebardai/ikdm8sftj0j4

Crédits: