Le sexisme dans la publicité

Les stéréotypes sexistes dans la publicité

Infos générales:
Résumé:

Ressource pédagogique à destination des élèves.

Cette réalisation peut également être faite par des élèves dans le cadre d’un cours d’EMC, par exemple.

Il s’agit ici d’une vidéo support pour expliquer le sexisme dans la publicité. Elle met en scène diverses situations quotidiennes dans lesquelles les individus sont manipulés par la société au moyen de clichés et stéréotypes finissant par peser sur les personnes des deux sexes.

Réalisé par:

ROUX Anna
NOIROT Ludivine
THEVENIN-GUERRERO Brigitte
CAIRE Vanina
COLLET Marie

Sources:
Références utilisées:

Ouvrages :
TRANCART, Monique, HENRY, Natacha, BARRÉ, Virginie (1999), Dites-le avec des femmes : le sexisme ordinaire dans les médias (Volume 1). Médialibre.
GALLINE, Alice, FUNEL, Nicolas (2013). Impact sur les comportements sociaux de l’image des femmes dans la publicité.

Ressources scientifiques :
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (2017). Représentation des femmes dans les publicités télévisées.
https://fr.calameo.com/read/004539875531654f87801
Union des annonceurs (06/03/2018). Retrouvez la charte contre les stéréotypes sexistes dans les publicités.
https://www.csa.fr/Informer/Toutes-les-actualites/Actualites/Retrouvez-la-charte-contre-les-stereotypes-sexistes-dans-les-publicites

Ressources pour aller plus loin:

Sites web :
Formastudent (04/02/2018). Publicité.
http://www.pearltrees.com/formastudent/publicite/id18621693#l346
Thibault (2016). Sexisteoupas. http://sexisteoupas.com/
DUVIC, Bruno (2016). Les stéréotypes dans les médias.
https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/les-stereotypes-dans-les-medias?sectionPlaylist=&program=les-cles-des-medias
Puertas, Laetitia. Genresimages.
http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/homepanorama2

Articles en ligne :
FERIEL, Alouti (08/03/2017). Publicités sexistes : « Tout ce qui renvoie à une image de soumission participe à l’inégalité », Le Monde.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2017/03/08/publicites-sexistes-tout-ce-qui-renvoie-a-une-image-de-soumission-participe-a-l-inegalite_5091324_3224.html
GAUSSEL, Marie (Octobre 2013). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFE.
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf

Crédits:

Dexter Britain - The Time To Run
Bruitage : sound-fishing.net
Cécile Hoodie - Sans Titre
Disney - Histoires de princesses