Le journalisme et la citoyenneté à l’ère numérique

Infos générales:
Résumé:

Comment s’éclairer sur les normes et les permissions d’une publication en ligne (vidéos ou textes) en tenant compte de la législation à notre époque du "tout numérique" ?
Dans quelle mesure, les médias sociaux, en permettant la participation des utilisateurs et le suivi de l’information au quotidienne, sont des outils centraux et des objets d’étude incontournables de l’enseignement de la citoyenneté à l’ère numérique ? Est-ce qu’en respectant les normes de publication spécifiques nous agissons de manière responsable et citoyenne ?
Nous avons comme objectif dans cette vidéo de faire connaître le point de vue d’un professionnel. Manuel Castejon, journaliste et rédacteur en chef pour le site Frandroid.com, explique comment il tient compte des normes et règles de publication en ligne dans son travail. Quelques conseils sont également proposés aux élèves, grands consommateurs de médias sociaux et d’informations au quotidien, dès leur plus jeune âge pour certain, pour publier du contenu sur le web.

Réalisé par:

Herrera Diana
İlgin Emanet
Jean Emilie
Wilson Guillaume

Intervenants:

Le journaliste Manuel Castejon. Rédacteur en chef, pour le site Frandroid.com

Sources:
Références utilisées:

Sites web :
• Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, In education.gouv.fr, 18/7/2013, consulté le 10/12/2019, https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

• Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, In eduscol.education.fr, 10/2016, consulté le 10/12/2019, https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/6/RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746.pdf

• Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage des langues étrangères et régionales et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale In eduscol.education.fr, 03/2016, consulté le 10/12/2019, https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/68/6/RA16_langues_vivantes_creer_environnement_564686.pdf

• Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, Socle commun de connaissances, de compétence et de culture, In eduscol.education.fr, 2/04/2015, consulté le 10/12/2019, https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834

• Service public, Droit à l’image, In service-public.fr, 2019, consulté le 27/05/2020, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

• Le Cnesco, Niveau des élèves : des progrès en compréhension mais des difficultés à l’oral, In cnesco.fr, consulté le 10/12/2019, http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/acquis-des-eleves/

• Faure-Guichard, Catherine, devenir un cybercitoyen, In pédagogie.ac-aix-marseille.fr, 13/01/2019, consulté le 10/12/2019, https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10334106/fr/devenir-un-cybercitoye

Monographie :

• Cardon, Dominique. Culture numérique. Les Presses de Sciences Po, Paris, 2019, 432 p.

Périodiques :

• Perrenoud, Philippe. Éducateur. Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? 2002, décembre, n° 14, p. 6-11.

Enjeux éducatifs :

• Serres, Alexandre. Dans le labyrinthe, évaluer l’information sur internet, C&F Editions, Caen, 2012.

Pour les enseignants, les enjeux diffèrent quelque peu des journalistes. En effet, les informations manipulées et publiées par les élèves ne seront pas monétisées. D’un point de vue juridique, le professeur et les élèves seront responsables de ce qu’ils publieront et devront s’assurer de respecter les droits d’auteurs, le droit à l’image et le droit de l’image.
L’enjeu éducatif principal de la publication web, réside dans l’évaluation de l’information sur internet. Selon Alexandre Serres, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (SIC), cette évaluation doit se faire selon quatre critères que sont la crédibilité, l’autorité de l’auteur, la pertinence et la qualité informationnelle.

Ce projet dans son ensemble a pour intérêt de développer une culture numérique et de construire l’identité citoyenne et cyber-citoyennes des élèves.
Ces derniers évoluent dans un environnement informationnel qui ne cesse de grandir et de se complexifier. Les moyens de communication ainsi que les sources d’informations sont multiples et il n’est pas toujours évident de s’y repérer. Ainsi, savoir identifier une information de qualité, dont la fiabilité est avérée est un élément indispensable à la formation du futur citoyen.

Ressources pour aller plus loin:

• Service public, Code civil – Article 9, In legifrance.gouv.fr, 1994, consulté le 27/05/2020, https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006419288&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=19940730

Sur la déontologie journalistique :

• Alexandre Frantelle (réal.), Régis Brochier (auteur). 2017. La responsabilité des journalistes - Journaliste ? Pas si simple ! Les Films de la Découverte. France Télévisions, Lumni, https://www.lumni.fr/video/la-respo...

• Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, La charte d’éthique professionnelle des journalistes, In ac.creteil.fr, 27/03/2011, consultée le 27/05/2020, http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article268

Mots clés: Cycle 4 Citoyenneté EMI : education aux médias et à l’information Désinformation, complot, fake news Enseigner la citoyenneté à l’ère numérique 2020 Interview
Tags: #apprentissages information éducation aux médias et à l&#8217
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Infos techniques:
Durée: 3minutes 09
Date(s) des prises de vues:

Paris , le 1er février 2020

Lieu(x) des prises de vues:

Rédaction du site Frandroid.com