La prévention du harcèlement au collège

Le point de vue d’une Conseillère Principale d’Education (CPE)

Infos générales:
Résumé:

Quelles actions pour lutter contre le harcèlement scolaire ?

Sophie Tardivet est Conseillère Principale d’Education (CPE) au collège Les Hauts de l’Arc à Trets.

Depuis 2013 l’équipe éducative (CPE, Professeur Documentaliste, Assistante Sociale) met en place des actions de prévention du harcèlement pour chaque niveau dans l’établissement.

De l’utilisation de jeux sérieux au cyberharcèlement, les thématiques évoluent en fonction des niveaux de classes et des pratiques des élèves.

Un engagement au quotidien, qui, selon Sophie Tardivet, permet de mieux faire face au harcèlement scolaire.

Réalisé par:

Abdallah Mamish, Armelle Guillot, Marie Debourg, Marie-Pierre Filloux, Océane Calvia

Intervenants:

Sophie Tardivet, CPE, Collège Les Hauts de l’Arc, Trets (13)

Sources:
Références utilisées:

Document de travail préparatoire sur la notion de harcèlement scolaire : définition, enjeux et prévention
https://amubox.univ-amu.fr/s/7AEjJxHsowfEczm

Belabre Elodie, Kerivel Aude, Khieu Hatarith, Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire, Les enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), (rapport du FEJ), 06/2018.

Bellon Jean-Pierre, Gardette Bertrand, le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire, article qui regroupe des extraits de l’ouvrage Harcèlement et brimades entre élèves, La face cachée de la violence scolaire, Fabert, 2010

Baluteau François, La forme intégrative : le cas des enseignements par projet, De Boeck Supérieur, Education et sociétés 2016/2, n° 38, p. 189 à 205

Baluteau François, L’école à l’épreuve du partenariat organisation en réseau et forme scolaire, Harmathèque, 2017.

Grangeat Michel, Coopérations et partenariats pour enseigner : Pratiques de l’éducation prioritaire, SCEREN, 2008

Olweus Dan, Violences entre élèves, harcèlements et brutalités, ESF edition, 1999

Peyronnie Henri, Zay Danielle (sous la direction de), - Enseignants et partenaires de l’école. Démarches et instruments pour travailler ensemble, Zay, Danielle (sous la direction de) (1994). - La formation des enseignants au partenariat. Une réponse à la demande sociale  ? In : Recherche & formation,1994, no 17, p. 166–169.

Pikas Anatol, New Developments of the Shared Concern Method, Department of Education, Uppsala University, 2002

Romano Hélène, Harcèlement en milieu scolaire, Dunod, 2015

Sites internet :
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Le CESC, sa composition, ses missions (en ligne), Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, consulté le 17/12/18, URL : http://eduscol.education.fr/cid46871/le-cesc-sa-composition-ses-missions.html

Politiques éducatives et partenariats (en ligne), Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, consulté le 17/12/18, URL : http://eduscol.education.fr/pid33023/politiques-educatives-et-partenariats.html

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Non au Harcèlement, Ministère de l’Education et de la jeunesse, consulté le 10/12/2018, URL : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/

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Bibliographie des textes officiels

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e-Enfance, [en ligne], consulté le 10/12/18, URL : https://www.e-enfance.org/.
Jeudi 8 novembre 2018  : journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, [en ligne], consulté le 03/12/18, URL : http://www.education.gouv.fr/cid135779/jeudi-8-novembre-2018-journee-nationale-de-lutte-contre-toutes-les-formes-de-harcelement.html.

Mettons fin à la violence à l’école, UNICEF, [en ligne] consulté le 03/12/18, URL : https://www.unicef.org/fr/mettre-fin-violence/a-lecole.

Programme d’enseignement moral et civique, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, [en ligne], consulté le 03/12/18, URL : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158.

Code pénal - Article 225-16-1

Code pénal - Article 222-33-2

LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République

Circulaire n°2013-100 de 13 aout 2013 Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école

Ressources pour aller plus loin:

Synthèse des notions élémentaires du harcèlement scolaire.
Document élaboré par l’équipe éducative du Collège Les Hauts de l’Arc, Trets

https://amubox.univ-amu.fr/s/N9d3gG8gdKbifj7

Site internet officiel de la lutte contre le harcèlement scolaire (Ministère de l’Education Nationale)
Non au Harcèlement, Ministère de l’Education et de la jeunesse, consulté le 10/12/2018, URL : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/

Site internet du jeu sérieux utilisé lors des séances de prévention du harcèlement.
https://www.stoplaviolence.net/

Crédits:

Extrait du jeu sérieux « Stop la violence ! » (www.stoplaviolence.net © TRALALERE), 28/01/2019