La fracture numérique à l’Ecole à l’heure du confinement

Interview de Charlotte Beaussart, Conseillère Principale d’Education

Infos générales:
Résumé:

Dans cette interview, Charlotte Beaussart, Conseillère Principale d’Education, au sein du Collège Henri Bosco à Vitrolles, explique comment les élèves et le personnel éducatif ont été confrontés à l’Etat d’urgence sanitaire de la Covid-19. Elle revient sur les enjeux et sur les moyens mis en place afin de favoriser la continuité pédagogique lors du confinement du printemps 2020.

Elle précise comment elle a opéré pour lutter contre le décrochage, avec l’aide de l’ensemble de la vie scolaire. Elle a été amenée à utiliser des ressources numériques pour le traitement de la présence des élèves en temps réel, le signalement d’absentéisme et pour le suivi des élèves. Lors du premier confinement, elle a pu constater la fracture numérique chez certains élèves dans cet établissement en éducation prioritaire. Ces élèves étaient en difficulté au niveau des équipements pour travailler à la maison, mais aussi faute de présence active.

Si l’établissement est arrivé à garder le lien avec les élèves et les familles, en termes de scolarité cela a été compliqué. L’établissement a réussi à mettre en place tout un suivi organisationnel fait par la vie scolaire. Les assistants d’éducation faisaient des photocopies du cours et ensuite organisaient des rendez-vous (tout en respectant les gestes barrières) pour tous les élèves en difficulté.

Néanmoins, il y a des défis que l’école doit encore relever et c’est surtout en termes de dotation d’outils numériques, mais aussi en termes d’utilisation de ces outils. L’objectif est de fournir aux élèves des tablettes, de les entrainer régulièrement à leur utilisation et de les former pour aller chercher leur cours, les devoirs et les plannings. Le but est d’anticiper le nombre de familles qui n’ont pas accès au numérique afin de pouvoir dépasser les éventuelles difficultés à venir.

Réalisé par:

CH, CO, IB, KG, MP

Intervenants:

Charlotte Beaussart, Conseillère Principale d’Education, au sein du Collège Henri Bosco.

Sources:
Références utilisées:

Synthèse réalisée par l’équipe : https://amubox.univ-amu.fr/s/MkD5H3NY8FXPGE6
→Savoirs issus de la recherche :
Béduchaud, D., & Leszczak, E. (2020). Les effets du confinement sur l’activité des enseignants du primaire et secondaire. IFE. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/documentation-confinement-et-enseignement/synthese-enseignants.

Boullier, D. (2016). Sociologie du numérique. Armand Colin.

École et famille en temps de confinement. Et après  ? - Les cahiers pédagogiques. (s. d.). Consulté 14 décembre 2020, à l’adresse https://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecole-et-famille-en-temps-de-confinement-Et-apres.

Fracture numérique en France et ailleurs préoccupante dans l’enseignement à distance. (s. d.). Emploipublic.fr. Consulté 14 décembre 2020, à l’adresse https://infos.emploipublic.fr/article/fracture-numerique-en-france-et-ailleurs-preoccupante-dans-l-enseignement-a-distance-eea-10082.

Fracture numérique  : L’illectronisme touche 17% de la population | Vie publique.fr. (s. d.). Consulté 14 décembre 2020, à l’adresse https://www.vie-publique.fr/en-bref/271657-fracture-numerique-lillectronisme-touche-17-de-la-population.

→Instructions officielles :
Cadre de référence des compétences numériques. (s. d.). éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l’enseignement scolaire. Consulté 14 décembre 2020, à l’adresse, https://eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques.

Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques – Légifrance, https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039005162.

Arrêté du 30 août 2019 relatif à l’évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat, https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039005188.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. (s. d.). éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l’enseignement scolaire. Consulté 14 décembre 2020, à l’adresse https://eduscol.education.fr/139/le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.

Ressources pour aller plus loin:

Plan de continuité pédagogique
La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 entraîne des répercussions sur le fonctionnement des écoles et des établissements. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées. Source : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10769052/it/continuite-pedagogique

Plan numérique pour les collèges dans le Département des Bouches-du-Rhône
Source : https://www.departement13.fr/nos-actions/education/les-dispositifs/le-plan-dinformatisation/

Crédits:

Lieu de tournage : Collège Henri Bosco à Vitrolles, Académie d’Aix-Marseille.