Le numérique peut-il favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ?

Interview de Raphaele Tsao, Maître de conférences à l’ESPé d’Aix-Marseille

Infos générales:
Résumé:

En 2019, le système éducatif français suit un principe d’inclusion scolaire. Ainsi, on constate qu’il y a de plus en plus d’élèves handicapés à l’école, suivant la scolarité offerte à tout un chacun.

Cette augmentation, qui prend ses fondements en 2005 avec la loi pour le handicap, s’explique aussi par l’essor technologique et le potentiel pédagogique découlant des outils numériques, qui font alors leur entrée dans le système éducatif.

R. Tsao, maître de conférence à l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education, est spécialiste de la psychologie de l’apprentissage liée au handicap, nous éclaire sur ce lien très sensible entre handicap et numérique, qui permet - à reprendre ici (poser la questions) l’inclusion de tous les élèves et le respect absolu de ce qui est dû à chacun.
Comment l’usage des outils numériques facilite l’inclusion ? Quelles sont les opportunités ? Comment l’utilisation du numérique peut progresser pour permettre l’inclusion des élèves handicapés ? Madame Tsao nous éclaire sur ces questions centrales.

Réalisé par:

BLANC Lucas
LEMOINE Jonathan
RIGAL Benjamin
ZIBOUCHE Yasmine

Intervenants:

Raphaele Tsao - Maître de conférences
ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L’EDUCATION
ESPE - 2 Avenue J. Isaac - 13626 Aix-en-Provence
CENTRE PSYCLE (PSYCHOLOGIE DE LA CONNAISSANCE, DU LANGAGE ET DE L’EMOTION, EA 3273)

Sources:
Références utilisées:

Consulté le 29/04/19 :

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse), mise à jour Avril 2019, La scolarisation des élèves en situation de handicap, sur le site éduscol, http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap.html,

Ministère de l’éducation national et de la jeunesse), Septembre 2018, Rentrée 2018 : lettre de Jean-Michel Blanquer aux personnels de l’éducation nationale, site education.gouv.fr,
http://www.education.gouv.fr/cid133446/rentree-2018-lettre-de-jean-michel-blanquer-aux-personnels-de-l-education-nationale.html

Ressources pour aller plus loin:

Un article extrait du site le cafepedagogique.net, dans lequel l’auteur soulève la question horaire de l’EMI en vue d’inclure plus efficacement les élèves, ainsi que le rôle important des professeurs documentalistes dans ce phénomène d’inclusion, par François Jarraud , le jeudi 11 octobre : 2018http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/11102018Article636748396953793633.aspx

Mots clés: École Citoyenneté Éducation Médias EMI : education aux médias et à l’information Handicap, inclusion Enseigner la citoyenneté à l’ère numérique 2019 Interview
Tags: #MmeTsao #numérique #handicap #Inclusion
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Infos techniques:
Durée: 3 minutes
Date(s) des prises de vues:

04/02/19

Lieu(x) des prises de vues:

ESPE - 2 Avenue J. Isaac - 13626 Aix-en-Provence