Scola Média - L’inclusion des élèves DYS dans la classe

Interview de Marilyn Faure-Maudemain, Conseillère Pédagogique et Professeure des écoles spécialisée

Infos générales:
Résumé:

Cette interview de Marilyn Faure-Maudemain, Conseillère Pédagogique et Professeure des écoles spécialisée, au sein du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté ) de la Circonscription de Marignane, nous montre que tous les enseignants peuvent être confrontés à des élèves présentant des troubles DYS. C’est pourquoi nous nous sommes intéressées aux enjeux et aux moyens mis en place afin de favoriser leur inclusion dans le milieu scolaire.

Réalisé par:

Assunçao Fernandes Anaïs, Blondeau Florence, Contentin Marion, Lalevée Pauline

Intervenants:

Marilyn Faure-Maudemain, Conseillère Pédagogique et Professeure des écoles spécialisée, au sein du RASED de la Circonscription de Marignane.

Sources:
Références utilisées:

→Savoirs issus de la recherche :
Pouhet. (2016). Connaître les dys- et en mesurer les enjeux. Enfances & Psy, 71(3), 88-104. doi:10.3917/ep.071.0088

Younan M. D. (2018). Quand il y a troubles DYS. Option/Bio, 29(579‑580), 8. https://doi.org/10.1016/S0992-5945(18)30100-4

→Instructions officielles :
MEN. Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République., (2013).

MEN. Loi n° 2019-791 pour une école de la confiance., Pub. L. No. 2019‑791, 21 (2019).

MEN - DGESCO. (2013). Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. 8.

MEN DGESCO. (2006). Circulaire Scolarisation des élèves handicapés  : Préparation de la rentrée 2006. (2006‑119).

MEN-DGESCO. (2006). Circulaire Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation. (2006‑126), 6.

MENESR - DGESCO. (2016). Circulaire Scolarisation des élèves en situation de handicap. (2016‑117).

SAN. Loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées., Pub. L. No. 2005‑102 (2005).

→Ressources didactiques ou pédagogiques :
Éduscol MEN. (2012). Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (TSA). 19.

Ressources pour aller plus loin:

Institut national de la santé et de la recherche médicale : https://www.inserm.fr

Fédération Française des DYS : https://www.ffdys.com

Mettre en œuvre un plan d’accompagnement personnalisé : https://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html

Crédits:

Lieu de tournage : Circonscription de Marignane, Inspection de l’Education Nationale, Rue de Figueras, Académie d’Aix-Marseille