Références utilisées:
Voir la synthèse sur les enjeux éducatifs réalisée par le groupe : https://amubox.univ-amu.fr/s/etr3b5eAMAFWMqx
Références scientifiques :
Lévêque, C. (1994). Le concept de biodiversité : de nouveaux regards sur la nature. Natures Sciences Sociétés, 2(3), 243-254.
Cury, P., & Morand, S. (2004). Biodiversité marine et changements globaux : une dynamique d’interactions où l’humain est partie prenante. Biodiversité et changements globaux. Enjeux de société et défis pour la recherche. Paris : éditions ADPF.
Barbault, R. (2005). Biodiversité, écologie et sociétés. Écologie & politique, 30(1), 27-40. https://doi.org/10.3917/ecopo.030.0027.
Ledant, J. P. (2005). L’empreinte écologique, un indicateur de… quoi. Document de l’Institut pour le Développement Durable disponible à l’adresse www.iddweb.be.
Lange, J. (2014). Chapitre 7. Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l’éducation. Dans : Arnaud Diemer éd., Education au développement durable : Enjeux et controverses (pp. 163-182). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur. Doi : 10.3917/dbu.diemer.2014.01.0163.
Jégou, A. (2007). Les géographes français face au développement durable. L’Information géographique, 71(3), 6-18
- Maréchal, J. P. (2008). Le développement durable : où en sommes-nous ?. Geoeconomie, (1), 5-9.
Ressources pour aller plus loin:
Références institutionnelles :
Ministère de l’Éducation Nationale. (2015). Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture, MENE1506516D, décret n° 2015-372 du 31-3-2015, J.O. du 2-4-2015
Ministère de l’Éducation Nationale. (2020). Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), MENE2018714A, arrêté du 17-7-2020, J.O. du 28-7-2020.
Ministère de l’Éducation Nationale. (2020). Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3), MENE2018714A, arrêté du 17-7-2020, J.O. du 30-7-2020.
Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030, MENE 1924799C, circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019, Bulletin officiel de l’éducation nationale, 31, 29 août 2019.