L’impact des sociétés humaines sur la biodiversité marine

SOS : Espèces en détresse !

Infos générales:
Résumé:

Cette vidéo permet de découvrir les dégâts de l’activité humaine sur les fonds marins, mais aussi de sensibiliser sur les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle.

Dans un premier temps, le sujet est présenté, en donnant notamment la définition de la biodiversité. La vidéo se poursuit avec quelques exemples d’espèces vivantes, puis, le lien avec les sociétés humaines est abordé. Celui-ci met en relief l’activité de la pêche. Enfin, l’existence d’autres moyens de pêche est mentionnée et illustrée avec, par exemple, un filet de pêche. La vidéo se solde en évoquant l’impact de l’Homme sur les fonds marins de manière générale.

Réalisé par:

Rémi DUBON
Simon MARTIN
Lucie SPANO

Sources:
Références utilisées:

Voir la synthèse sur les enjeux éducatifs réalisée par le groupe : https://amubox.univ-amu.fr/s/etr3b5eAMAFWMqx

Références scientifiques :

- Lévêque, C. (1994). Le concept de biodiversité : de nouveaux regards sur la nature. Natures Sciences Sociétés, 2(3), 243-254.

- Cury, P., & Morand, S. (2004). Biodiversité marine et changements globaux : une dynamique d’interactions où l’humain est partie prenante. Biodiversité et changements globaux. Enjeux de société et défis pour la recherche. Paris : éditions ADPF.

- Barbault, R. (2005). Biodiversité, écologie et sociétés. Écologie & politique, 30(1), 27-40. https://doi.org/10.3917/ecopo.030.0027.

- Ledant, J. P. (2005). L’empreinte écologique, un indicateur de… quoi. Document de l’Institut pour le Développement Durable disponible à l’adresse www.iddweb.be.

- Lange, J. (2014). Chapitre 7. Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l’éducation. Dans : Arnaud Diemer éd., Education au développement durable : Enjeux et controverses (pp. 163-182). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur. Doi : 10.3917/dbu.diemer.2014.01.0163.

- Jégou, A. (2007). Les géographes français face au développement durable. L’Information géographique, 71(3), 6-18

- Maréchal, J. P. (2008). Le développement durable : où en sommes-nous ?. Geoeconomie, (1), 5-9.

Ressources pour aller plus loin:

Références institutionnelles :

- Ministère de l’Éducation Nationale. (2015). Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture, MENE1506516D, décret n° 2015-372 du 31-3-2015, J.O. du 2-4-2015

- Ministère de l’Éducation Nationale. (2020). Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), MENE2018714A, arrêté du 17-7-2020, J.O. du 28-7-2020.

- Ministère de l’Éducation Nationale. (2020). Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3), MENE2018714A, arrêté du 17-7-2020, J.O. du 30-7-2020.

- Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030, MENE 1924799C, circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019, Bulletin officiel de l’éducation nationale, 31, 29 août 2019.