L’égalité filles/garçons en éducation physique et sportive

Vidéo : interview de Jean Yves Dalverny, professeur formateur d’EPS à l’ESPE d’Aix-en-Provence

Infos générales:
Résumé:

Dans cette vidéo, nous avons choisi d’aborder les enjeux de l’égalité filles/garçons au sein de l’éducation physique et sportive. Pour cela, nous avons interviewé notre professeur et formateur d’EPS Monsieur Jean Yves Dalverny, depuis deux ans au sein de l’ESPE. Celui-ci nous a fait part de son expérience ainsi que de son point de vue sur le sujet.

Réalisé par:

COEN Gabrielle
GAGE Doriane
GUILBERT Quentin
LAIR Anissa

Intervenants:

Professeur et formateur d’EPS Monsieur Jean Yves Dalverny

Sources:
Références utilisées:

Référence bibliographique :
 Hauwelle Francine, Rubio Marie-Nicole et Rayna Sylvie. (2014). L’égalité des filles et des garçons dès la petite enfance. Erès.
Instructions officielles :
 Ministère de l’éducation Nationale. (2015). Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015. Consulté le 4/12/18 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=33400
 Ministère de l’éducation Nationale. (2013). Charte de la laïcité. Consulté le 4/12/18 : http://www.education.gouv.fr/cid95865/la-laicite-a-l-ecole.html
 Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. (2009). Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l’égalité ? Consulté le 4/12/18 : http://eduscol.education.fr/cid47785/genre-et-pratiques-scolaires%C2%A0-comment-eduquer-a-l-egalite%C2%A0.html
Les ressources didactiques :

Enquêtes de recherches :
 Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. (2018) Les enjeux de l’égalité filles-garçons. Consulté le 4/12/2018 : http://eduscol.education.fr/cid46856/les-enjeux-de-l-egalite-filles-garcons.html
 Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ressources nationales et européennes. (2018). Consulté le 4/12/2018 : http://eduscol.education.fr/cid53898/ressources-nationales-et-europeennes.htm
 Geets Claude. (2003). La peur de la différence : Pensée plurielle n°5. Consulté le 4/12/2018 : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2003-1-page-7.htm.
 Ephesia. La place des femmes. Les enjeux de l’identité et de l’égalité au regard des sciences sociales. (1995). Consulté le 4/12/2018 : https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/la-place-des-femmes--9782707124890.htm
 Caroline Beyer. (2017). Le Figaro. Égalité filles-garçons à l’école : « insuffisant », selon un rapport. Consulté le 4/12/2018 : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/22/01016-20170222ARTFIG00048-egalite-filles-garcons-a-l-ecole-insuffisant-selon-un-rapport.php
 Ministère de l’éducation nationale. (2013). Convention interministérielle entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif : Consulté le 4/12/18 : https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/convention-interministerielle-2013-2018.html

Ressources pour aller plus loin:

 Canopé. Outils égalité filles-garçons. Consulté le 4/12/2018 : https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/des-outils-pour-legalite-entre-les-filles-et-les-garcons.html

Mots clés: Cycle 3 Citoyenneté Enseignement moral et civique emc Discrimination, égalité filles-garçons Vivre-ensemble à l’ère numérique 2019 Interview
Tags: #Enseignement moral et civique #égalitéfillesgarçons
Partager:
Infos techniques:
Durée: 3 minutes 04
Date(s) des prises de vues:

Mercredi 13 février 2019

Lieu(x) des prises de vues:

ESPE d’Aix-en-Provence