El Ciberacoso

Le Cyberharcèlement

Infos générales:
Résumé:

Cette vidéo, adressée à des adolescents, aborde le cyberharcèlement. Elle propose une définition de ce phénomène. Les riches illustrations invitent à connaître les différents acteurs et leur rôle dans cet enjeu. La vidéo montre les différents moyens utilisés (les réseaux sociaux, sms, internet,etc.) qui caractérisent ce type de harcèlement, étant une forme de violence permanente et sournoise dont la victime ne peut pas échapper générant des effets néfastes sur sa santé physique et mentale. En tant qu’enseignantes stagiaires, nous sommes parties du constat de la méconnaissance des responsabilités que chaque acteur a dans une situation de cyberharcèlement. Ainsi, cette vidéo met en avant non seulement la victime mais aussi les témoins et les possibilités qu’ils ont entre leurs mains afin de changer cette situation.

Réalisé par:

Antonia Besson
Laura Herrera
Paola Prudhomme

Sources:
Références utilisées:

"Guide pratique pour lutter contre le cyberharcèlement entre les élèves", Eduscol, (2011) : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/09_septembre/58/6/guide-cyberharcelement_190586.pdf

"Prendre en charges des cyberviolences collège et lycée", Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement et de la Recherche, (2016) : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/11/NonAuHarcelement_Memo-Prendre-en-charge-les-cyberviolences.pdf

"Violences et harcèlement à l’école. Rapport sur la situation dans le Monde" ,Unesco, (2017) : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000246976/PDF/246976fre.pdf.multi)

Ressources pour aller plus loin:

Synthèse consacrée aux enjeux éducatifs liés au cyberharcèlement réalisée par le groupe : https://amubox.univ-amu.fr/s/nnkEK6zr2EAZMdL

"Berengère Stassin Cyberharcèlement. Sortir de la violence,à l’école et sur les écrans" (2019) Édition C&F : https://journals.openedition.org/lectures/38358