Égalité filles-garçons : Comment l’Ecole fait-elle face aux inégalités de genre ?

Infos générales:
Résumé:

Cette vidéo en stop-motion aborde la problématique de l’égalité filles-garçons en partant de représentations et constats au niveau de la société puis de l’Ecole afin d’en comprendre les enjeux. Notre interview avec Edwige Breuils nous a permis de découvrir Philojeunes, un des dispositifs "pilote" mis en place par l’éducation nationale afin d’atteindre l’égalité filles-garçons. Lutter contre les stéréotypes dans les représentations de nos élèves, en particulier la publicité, est d’ailleurs le thème du parcours citoyen que nous avons imaginé en tant que futures enseignantes et qui est également présenté dans la vidéo.

Réalisé par:

Daamache Anissa, De Gennaro Paola, Devraux Elise, Dupuis-Nouillé Audrey, Tarrini Laura

Intervenants:

Breuils Edwige, enseignante, responsable du dispositif ADER PhiloJeunes au collège Daumier (Martigues)

Sources:
Références utilisées:

Cécile Yapaudjian : Quelle égalité filles-garçons dans les albums pour la jeunesse ?
https://amupod.univ-amu.fr/video/0411-cecile-yapaudjian-quelle-egalite-filles-garcons-dans-les-albums-pour-la-jeunesse/

Eduscol : Les enjeux de l’égalité filles-garçons
http://eduscol.education.fr/cid46856/les-enjeux-de-l-egalite-filles-garcons.html

Ressources pour aller plus loin:

Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid46856/les-enjeux-de-l-egalite-filles-garcons.html
Le site Genrimages : http://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/genrimages-un-site-pour-eduquer-a-legalite-filles-garcons.html

Presse :
"Sexisme  : le HCE constate les inégalités filles-garçons à l’école". http://www.madmoizelle.com/egalite-ecole-appel-temoin-730195. Consulté le 23 avril 2018.

« L’égalité filles-garçons à l’école toujours en panne — Appel à témoignage ». madmoiZelle.com, 2 mars 2017, http://www.madmoizelle.com/egalite-ecole-appel-temoin-730195.

Les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé. http://www.madmoizelle.com/stereotypes-genre-sante-224495. Consulté le 23 avril 2018.

ADER-PhiloJeunes, site Web du collège Daumier (Martigues) : http://www.clg-daumier-martigues.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique196

Crédits:

Barefoot Girl Pebble Road- Twizzle Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, The Illustrated Edition – J.K. RowlingThe Jungle Book – Rudyard Kipling Aucun jouet n’a été maltraité ni discriminé pendant ce tournage.

Mots clés: Cycle 3 Cycle 4 Esprit critique Citoyenneté Éducation Médias Enseignement moral et civique emc Parcours citoyen Discrimination, égalité filles-garçons Vivre-ensemble à l’ère numérique 2018 Animation
Tags: égalité de genre discrimination égalité hommes-femmes égalité filles-garçons inégalité
Partager:
Infos techniques:
Durée: 3 mins 41
Date(s) des prises de vues:

5/02/2018 et 19/02/2018

Lieu(x) des prises de vues:

Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, Aix-en-Provence, Académie d’Aix-Marseille