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Utilisation du module Devoirs de IACA

par DELMAS Cédric (27/04/2010)

Utilité : cette application sert à envoyer des fichiers/dossiers aux élèves. Il permet aussi de ramasser des fichiers/dossiers fait pas des élèves.

Lancer l’application en double cliquant sur l’icône sur le bureau : la fenêtre suivante apparait :

Distribuer un fichier ou un dossier

- Première étape : sur la partie gauche de cette fenêtre, choisir le fichier ou dossier à envoyer aux élèves. Dans l’exemple ci-dessus « TP chromatographie » (1)
- Deuxième étape : sur la partie droite de la fenêtre (2) choisir la classe, ou plus en détails quelques élèves (ou professeurs) en cochant leur noms. Dans l’exemple ci-dessous, la classe « D1 » est sélectionnée (3) On peut vérifier, en cliquant sur le « + », la liste des élèves sélectionnés : (4)
- Troisième étape : cliquer sur distribuer (5)

  • Confirmer votre choix en cliquant sur « oui » (6)
  • Vous pouvez éventuellement choisir d’envoyer une notification aux élèves de l’envoi de votre dossier.
  • Cliquer sur le nom de l’élève (6)
  • Cliquer sur « voir » (7) Il apparait la fenêtre suivante : (8) On peut voir que dans le répertoire personnel de l’élève (« U :\Devoirs ») :
  • le dossier GASSING (nom du professeur ici) à été crée
  • un sous dossier « TP chromatographie » à lui aussi été crée.

Ramasser et rendre un fichier ou un dossier

- Première étape  : choisir la classe dans la fenêtre « DEVOIRS » en cochant la case. (1) On peut choisir les élèves individuellement en cochant uniquement leur case.
- Deuxième étape : entrer le nom du dossier à ramasser (2) ici : « TP distillation »
- Troisième étape :

  • dans la partie droite de la fenêtre, choisir ou vont être copiés les dossiers. Il faut choisir votre dossier personnel. (3)
  • Cliquer sur « Ramasser ». (4)
    Dans la fenêtre qui apparait, écrire un nom de dossier (5) ici « seance3 » (pas d’espace ou d’accents)
  • Validez le ramassage. (6)


- Quatrième étape :

  • Vérifier dans votre répertoire personnel la création du dossier « seance3 ».(7)
  • Dans « seance3 » on trouve bien les dossiers de chaque élève. Ainsi qu’un fichier « ramassage » qui contient les informations nécessaires à la redistribution des dossiers dans le répertoire personnel de chaque élève.(7)
  • Chaque dossier d’élève contient le contenu du dossier ramassé


- Cinquième étape : on peut éventuellement rendre le document aux élèves. (que l’on aura corrigé). Pour cela dans « DEVOIRS », aller dans le dossier crée lors du ramassage puis cliquer sur « Rendre » (8) Il apparait une fenêtre de confirmation : valider (9)


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